Les produits de l'érable


    Le sirop (voir les catégories) disponible en bouteilles de 500 ml et 1l, et aussi en cannettes de 540 ml.  Pour vos provisions achetez un gallon (8 cannettes de 540 ml) et économisez.  Il se conserve très bien en cannettes surtout; en bouteilles, il faut le protéger de la lumière et des variations de température.  Le % de sucre est de 66.

    La tire, souvent appelée gommette par les aînés de l'Outaouais, est un produit très populaire surtout lorsqu'elle est dégustée à la cabane sur la neige.  Disponible en contenants de 250 grammes.  Pour la conserver, la congeler.  Pour la servir, quelques 10 à 20 secondes au four à micro-ondes;  faire couler sur de la neige durcie, de la glace broyée ou même sur un bloc de glace (en plein été, vous ferez sensation!!!).  Si le produit cristallise (notre tire ne contient aucun additif), faire chauffer à bonne température au micro-onde (elle deviendra liquide), puis brasser.  Consommer immédiatement.

    Le beurre d'érable n'a du beurre que l'apparence, en plus blanc.  Il s'agit en fait de micro-cristaux de sucre, lesquels se dissolvent sur la langue au moment de la dégustation. Un délice!  Vendu en contenants de 250 grammes, il faut le consommer assez rapidement. La congélation permet d'en prolonger conservation.  Il s'agit d'un produit plutôt instable; à la longue, le sirop remonte à la surface puisqu'on n'y met aucun additif.  Pour lui redonner l'apparence proche de son état initial, le brasser. À consommer rapidement.

    Le bloc de sucre (sucre du pays de nos ancêtres) est celui que nos aînés consommaient autrefois alors que le sucre de canne était rare.  En blocs de 250 grammes.  On le brise en morceaux ou on le râpe sur des crêpes ou des gaufres.  Conserver au frigo dans un contenant bien fermé. Nouveau : le bloc concassé est offert en sachet de 250 g. Idéal sur le gruau, les céréales...

    Le sucre granulé (apparence de cassonade) est un produit de luxe au goût raffiné.  Il se conserve très bien.  Contenant très peu d'eau (de 0 à 4 % selon le degré de cuisson), il n'a pas besoin d'être réfrigéré. À consommer avec des céréales, dans le café ou le thé, par exemple, au lieu du sucre.  Il est fabriqué avec différentes couleurs de sirop; il aura donc un goût plus prononcé s'il est fait avec du sirop ambré. Cher!!! Mais combien délectable.

    La gelée d'érable est un produit méconnu.  On n'en trouve à peu près jamais sur les tablettes des épiceries à cause de sa fragilité.  Il faut la consommer rapidement, la garder au frigo ou au congélateur.  Elle est semblable à une gelée de fruits.  On ajoute un gélifiant (cagénine) au sirop pour la produire.  Demandez à y goûter lors d'une visite à la cabane.  Si on en a fait, ce sera un plaisir de partager ce secret.  En petits pots de 250 ml.

Les bonbons et les sucettes sont longs à fabriquer, mais combien populaires auprès des enfants et de ceux qui le demeurent...  Parfois il y en a.  Idéals dans les petits cadeaux.

Un petit nouveau sur la liste de prix: le caramel à l'érable. Il n'est pas un produit d'érable pur puisqu'il contient également du glucose et du lait condensé. Vous pouvez le fabriquer vous-même.


Comments